Travaux, jardin et potager d’automne

Les récoltes estivales touchent à leur fin, les potagers se vident lentement et les mauvais jours approchent. Mais, l’automne reste favorable à la culture d’innombrables légumes. Découvrez les travaux, plantations et semis à effectuer au potager d'automne.

Le jardin potager d’automne :

Le potager d’automne

À la fin d’été, qui est la période où nous récoltons la plupart de nos légumes à l’année, il est aussi le moment idéal pour semer des graines de légumes pour l’hiver.

Il est avantageux de cultiver en automne car la terre est bien réchauffée après les fortes chaleurs de l’été. Ce sol chaud est favorable à la croissance des graines plantées.

L’utilisation d’une serre tunnel ou d’une serre de jardin à cette période de l’année est idéale. Permettant de protéger les cultures, celles-ci ne seront pas sujettes aux premiers froids et risques de gelées.

Cultiver efficacement le potager d’automne

Pour démarrer cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues, il va tout d’abord falloir assainir la précédente surface de travail.

Nettoyez le sol, remuez la terre, ajoutez un peu de compost si nécessaire, créez de nouvelles allées… Ensuite, poursuivez ou démarrez les cultures sous serre tunnel. Cette méthode permet de prolonger la saison de croissance de quelques semaines et de donner à vos légumes les bonnes températures pour leur croissance.

Faites attention au sol, au fil de la saison, il va se raidir et devenir plus frais. Répandez une nouvelle couche de terre et paillez afin de nourrir vos plantes en prévision du printemps.

Les légumes au potager d'automne

Les cultures à planter dans son potager dès septembre :

  • Les radis : temps de croissance rapide (quatre semaines après la plantation).
  • Les navets : peuvent être semés et plantés au début de l’automne pour un ramassage en hiver.
  • Les carottes : tolèrent les températures froides voire le gel si la température n’est pas excessivement basse.
  • Les épinards : pousse très bien en automne comme en hiver. Il est possible de couper ce dont vous avez besoin, les épinards repoussent ensuite. Notre conseil : évitez que les fleurs ne montent en graine, sinon cela affecte la production de feuilles.
  • La laitue : elle fonctionne un peu comme les épinards, prélevez les feuilles une fois qu’elles sont suffisamment grandes, le reste continuera à se produire. Notre conseil : ne prélevez pas trop de feuilles, la plante en a besoin pour pousser.

Cultiver des fruits en automne :

En fonction du climat, il est possible de poursuivre un potager d’automne de fruits. Dans un climat frais, il est à bannir, mais dans un climat plus doux, il est parfaitement possible de planter les fruits suivants et ce dès l’automne :

  • Cerises
  • Poires
  • Mûres
  • Prunes
  • Fruits des bois

Les maladies du potager en automne :

Si vous remarquez des traces de bavure sur le sol et que les feuilles sont mastiquées, attention aux escargots et aux limaces ! Ces petites bêtes adorent se nourrir des plantations et sont un vrai fléau, surtout quand les graines germent.

 

Le jardin en automne

L’automne est l’occasion parfaite pour préparer son jardin de printemps et certaines variétés sont indispensables pour un jardin fleuri.

Les plantes d’automne

C’est la saison exacte pour préparer son prochain printemps et planter les bulbes à floraison car le sol n’a pas encore gelé. Découvrez quelques variétés de plantes à cultiver au jardin potager d’automne.

Plante hyacinthes

Les variétés de plantes à cultiver en automne :

  • Les jonquilles : elles peuvent fleurir tôt, à mi-saison comme plus tard, cela dépend de la variété. Leur point fort : les jonquilles sont très parfumées.
  • La fritillaire impériale : d’apparence exotique, en forme de cloche, c’est une fleur inhabituelle très charmante. Notre conseil : ne pas les planter en plein soleil, elles ont besoin d’ombre et d’humidité.
  • Les hyacinthes : dotées d’un parfum incroyable, elles sont robustes et les rongeurs ne s’intéressent pas à elles. Elles existent dans de nombreuses nuances de rose, de violet, de blanc et de jaune, et c’est parfait pour créer un jardin coloré au début des beaux jours. Leur point fort : fleurs durables.
  • Le crocus : première fleur à apparaître au printemps ! Notre conseil : les éviter au jardin si vous avez des rongeurs, ils adorent ces bulbes.
  • La tulipe : connue de tous, elle existe en plusieurs tailles, formes et couleurs. Elément phare d’un jardin coloré. La tulipe fleurit du début à la fin du printemps. Notre conseil : bien choisir la variété car certaines sont dites « annuelles », ce qui signifie qu’elles n’offrent pas le même spectacle de couleur l’année suivante.
  • Le perce-neige : fleurs blanches et vertes retombantes qui apparaissent au début du printemps. Notre conseil : les planter à la mi-ombre pour qu’elles se développent correctement.

Les plantes et les maladies au jardin potager d’automne :

En effet, certains bulbes à cette période de l’année sont très appréciés des rongeurs. Les crocus et les tulipes en sont des exemples parfaits.

Conseil : installez un peu de grillage autour des bulbes pour éviter aux rongeurs de les atteindre.

Les jonquilles et les jacinthes ont des bulbes dont se désintéressent les rongeurs. Il est aussi possible de planter les bulbes dans des pots afin qu’ils ne soient plus accessibles.

Les arbustes au jardin d’automne

Quelques variétés d’arbustes doivent impérativement être plantées en septembre si vous souhaitez obtenir de belles plantes en hiver.

Le genévrier d'automne

Les arbustes à planter en septembre :

  • Le photinia : arbuste parfait pour le jardin et notamment comme haies. Son point fort: facile à planter et croissance rapide. Ajoute une touche de couleur en période hivernale tout en conservant un peu d’intimité pour les quelques moments au jardin.

NB : se plante entre septembre et octobre, dans une zone ensoleillée. Se plante avec un espacement de 1 mètre avec les autres plantes. Besoin en eau élevé entre mai et septembre.

  • Le genévrier : variété rigide avec des aiguilles piquantes. Idéale pour créer une haie au jardin.

NB : s’adapte à toutes les régions de France, aime particulièrement le soleil. Il faut le planter dans un endroit ensoleillé.

  • Le mimosa : plantes avec de jolies fleurs jaunes qui fleurissent principalement en hiver. C’est unes des rares variétés qui poussent facilement à cette période de l’année.

NB : privilégiez un sol sableux pour optimiser la pousse de l’arbre. Mettez un tuteur lors de sa plantation, le mimosa est très fragile petit.

  • Le fusain ailé : moins connu dans le paysage jardinier, ses fleurs rouges et roses embellissent le jardin potager d’automne.

NB : se plante à environ deux mètres d’un autre arbuste, en plein soleil comme à la mi-ombre.

Les arbustes fruitiers

Pour commencer, les arbres fruitiers vendus en conteneur se plantent toute l’année. Les arbres à racines nues se plantent de novembre à la fin mars, avec une période idéale entre novembre et décembre.

Tout d’abord, pour anticiper la plantation, faites un trou d’au moins 1 mois à l’avance de la mise en terre. Généralement, prévoir un trou de 50 cm à 1 m avec une profondeur de 50 à 70 cm. Puis, incorporez l’arbuste en question en remettant suffisamment de terre pour que le tronc de l’arbre soit bien recouvert. Ensuite, ajoutez paillis et/ou déchets compostables pour nourrir la terre. Enfin, prenez le temps de vérifier de temps en temps les besoins en eau et en composte (une fois le compost désagrégé, ajoutez-en de nouveau si besoin).

Pour les arbres fruitiers à planter au jardin potager d’automne, nous retrouvons abricotiers, griottes et cerises, cognassiers, quelques poiriers, la plupart des pruniers…

NB : si vos arbres sont malades, procédez à un traitement préventif à base de bouillie bordelaise, très efficace après la chute des feuilles. Il est possible de réitérer cette opération une fois le printemps arrivé, avant l’apparition des premiers bourgeons.

Comment protéger les arbustes ?

Tout d’abord, bien nourrir vos plantations est indispensable si vous voulez espérer obtenir de belles fleurs en hiver. Nous pouvons citer : des restes alimentaires tels que des peaux de bananes et des coquilles d’œufs, sans oublier le paillage pour protéger les arbustes en plus de les nourrir.

Les fleurs d’automne pour un jardin fleuri et coloré

Les fleurs indispensables à planter au jardin potager d’automne pour un printemps tout en couleur sont nombreuses. En septembre, le climat doux et humide est opportun pour la plantation de belles floraisons.

La bourrache au jardin potager d'automne

Les variétés de fleurs à planter en septembre :

  • L’aconit : plante idéale pour les régions froides grâce à son faible degré de sensibilité au froid et au gel. Elle aime les emplacements semi-ombragés. L’aconit est aussi résistant au soleil si la terre est humide. Notre conseil : réaliser la plantation entre septembre et octobre.
  • L’agastache : préfère les terres bien drainées et assez riches. Sans eau retenue dans le sol, cette variété a une durée de vie plus élevée. Elle s’adapte à de nombreux sols, y compris les sols calcaires et argileux. Notre conseil : procéder à la plantation autour de septembre et octobre dans les sols de terre encore chaud du Sud. Sinon, procéder à la plantation à la mi-mai.
  • L’ancolie : se plante entre septembre et octobre. Notre conseil : faites un apport organique grâce à du compost ou du terreau (surtout si vous achetez des plants en godets !). S’associe parfaitement avec d’autres plantes, en bordure ou en massif.
  • La bourrache : plante décorative avec des fleurs en forme d’étoiles bleues. Plante potagère, mellifère et condimentaire. Son point fort : s’adapte à beaucoup d’environnement : ensoleillé, frais, léger et dans un sol profond.
  • La camomille romaine : se développe en pot, bordure, rocaille ou massif. Apprécie les sols légers, sablonneux, drainés, humifères et suffisamment abrités du vent et exposés au soleil. Notre conseil : ne pas la planter dans un sol calcaire. Un sol légèrement acide est apprécié.
  • La guimauve : elle aime les milieux humides tels que les bords de mer, les bords de ruisseaux, les prairies ou encore les fossés. Résistante au gel quand le sol est suffisamment drainé en hiver. Notre conseil : la planter en septembre ou octobre. Il est également possible de la planter de mars à mai.
  • L’iris : floraison dense et qui offre une jolie palette de couleurs. Contrairement aux idées reçues et son aspect fragile, elle ne nécessite pas beaucoup de soin. Son point fort: élégante, cette fleur est appréciée dans n’importe quel recoin du jardin : en massif, bordure ou encore rocaille.

 

Les travaux à prévoir au jardin potager d’automne

Les travaux d'automne

En septembre, nous sentons les journées raccourcirent et les températures baisser petit à petit. Mais, cette période ne signifie pas un arrêt total de l’entretien du jardin.

Tout d’abord, il y a un important travail de culture. Puis, certaines récoltes voient encore le jour comme les fameuses cucurbitacées. Tout au long des saisons, il est primordial d’anticiper les futures plantations et récoltes et ainsi de préparer son sol en conséquence.

Ainsi, anticiper les floraisons, mettre en terre les bulbes, ramasser les feuilles mortes, semer du gazon, récolte de fruits et taille des arbres… tous sont des travaux à effectuer au jardin potager d’automne.

NB : n’oubliez pas de conserver les feuilles mortes et de les recycler dans le compost ou sous forme de paillis.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] retrouver un guide complet avec de nombreux conseils sur le jardin potager en automne c’est […]